A L'OREE DU BOIS
A L'OREE DU BOIS

Un peu d'histoire

LE SUNDGAU

 

Territoire situé dans le sud de la région Alsace et  dans une partie du sud-est du Territoire de Belfort. Le nom Sundgau vient de l'alémanique et signifie « comté du sud » (Sund « sud », et Gau « comté ») expliquant l'écriture en vieux français Sundgow.


 

Sa capitale est Altkirch. Les principales communes de ce territoire sont Dannemarie, Hirsingue et Ferrette toutes trois chefs-lieux de canton. Ces trois cantons et celui d'Altkirch forment l'arrondissement d'Altkirch qui forme une partie du Sundgau géographique mais correspond presque exactement au Pays du Sundgau au sens de la loi Voynet qui met en place un pays comme un territoire de projets


 

    Le Sundgau est bordé par la Suisse au sud, le territoire de Belfort à l’ouest, les Vallées de la Thur et Doller au nord et la vallée du Rhin à l’est. Il faut noter également que le Sundgau est proche de plusieurs agglomérations comme Mulhouse, Colmar,  Bâle, Thann et Belfort.

 

LE CANAL DU RHONE AU RHIN

     

    Les cyclistes le connaissent, les plaisanciers aussi, le canal du Rhône-au-Rhin traverse le Sundgau d'Est en Ouest. Il passe par différents villages, Zillisheim, Illfurth, Hagenbach, serpente à travers les champs et continue vers le Territoire de Belfort. Une des haltes majeures est le Relais Nautique de Dannemarie, sur le ban communal de Wolfersdorf.

LA ROUTE DES VINS

Depuis 50 ans, elle contribue à la célébrité des vins d'Alsace. Connue dans le monde entier pour son itinéraire d'exception et la simplicité de son parcours,elle facilite grandement la découverte de la région et de ses vignerons. 

 

           La route des Vins serpente du nord au sud à travers les collines du vignoble, sur plus de 170 kilomètres, au pied du versant est des Vosges.Un parcours enchanteur fait alterner dessins ondulants des vignes, villages fleuris aux ruelles étroites et maisons inimitables serrées autour de leur clocher.



 

WALHEIM


 

"De gueules à un besant d'argent"

            Le village possédait ces armoiries dès la fin du XVIIème siècle.

            Walheim dont le nom apparaît en 1236 sous la forme de "Walhen" a fait partie du comté de Ferrette jusqu'au traité de Westphalie. L'église est dédiée à saint Martin depuis le XIXème siècle ; jadis elle avait saint Blaise pour patron.


             A mi-distance entre Altkirch et Illfurth, Walheim est située dans la vallée de l'Ill, à la confluence avec le Thalbach. Sa fondation remonte au Moyen Age. Deux chemins de pèlerinage, dédiés à St Morand et à St Jacques de Compostelle, traversaient alors le village et ses deux sanctuaires : la chapelle St Blaise et l'ancienne église St Martin, déjà citée en 1285.

            Dans la deuxième moitié du XVIIème siècle, suite à la Guerre de Trente ans, les populations des villages de Crispingen, Walheim et Rollingen se regroupèrent pour ne former qu'une seule commune. Deux moulins hydrauliques y ont fonctionné durant des siècles, celui du bas étant inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.

           En 1841/42, une nouvelle église fut construite. Dans les décennies suivantes, elle fut flanquée de deux bâtiments spacieux abritant les écoles et la mairie. La commune veille à préserver son cadre de vie tout en modernisant ses équipements collectifs.

Comment nous joindre

Christiane et Guy ZECH
17 rue du mont

68130 WALHEIM

Téléphone : 03.89.40.15.89 03.89.40.15.89

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Christiane et Guy ZECH 17 rue du mont 68130 Walheim tel 0389401589 email christianezech@live.fr